Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prier, c'est facile !
Prier, c'est facile !
  • Bonjour à toi, qui que tu sois.Que tu aimes prier, que tu cherches des idées pour alimenter ta prière et ta réflexion, ou que tu te demandes ce que c'est que la prière, ce blog est pour toi.N'hésite pas à me laisser tes commentaires.Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
28 février 2007

Le scolasticat

(Septième article)

Sur le blog d'origine, (http://tapriere.skyblog.com/, mon oncle le Père Jean Michal, Oblat de Marie Immaculée (O.M.I) a déposé quelques commentaires en tant que cahier de retraite. Il m'a semblé intéressant de vous les faire partager non comme commentaires, mais comme articles d'une retraite suivie.

*********************************

En ce dernier jour de retraite, je me souviens des années de formation au scolasticat de Notre Dame de Lumière. (ce nom de "scolastique" veut dire simplement grand séminaire ou l'on étudie la philosophie et la théologie de Saint Thomas d'Aquin que l'on appelait autrefois "la scolastique" )

Et je remercie le Bon Dieu pour ce temps de gräce.

Tout nous préparait à vivre un sacerdoce missionnaire : la dureté des temps et ses privations nous obligeaient à des sacrifices que nous n'aurions pas eu le courage de chercher ; c'est en ce sens que les quelques mois dans les chantiers de Jeunesse (juillet 42- Février 43) ou à l'armée (Avril-septembre 45) ont été bénéfiques. Mais ils l'ont été parce que la grâce de Dieu me provoquait, me poussait à tout accepter J'étais content d'en baver, comme on le disait, parce que c'était une préparation à la vie missionnaire.

D'où venait ce désir et cette joie sinon de Dieu ? Je me souviens de la surprise du curé d'Ondres (dans les Landes) ou les hasards de la vie militaire m'avaient amené quand je débarque chez lui un jour de semaine pour lui demander de communier à 4 heures de l'après-midi. Je lui ai expliqué que j'étais séminariste et que le Pape Pie XII autorisait les militaires à communier après 3 heures seulement de jeûne eucharistique....

Je remercie aussi le Bon Dieu pour cette ambiance de fraternité, de paix et même de joie qui rendait la vie belle au scolasticat. Cette ambiance était due je crois, à une vie de fraternité : nous avons été jusqu'à 102 jeunes Oblats scolastiques, Français du Midi, réfugiés d'Alsace-Lorraine, Polonais, chassés de leur pays, quelques Sud-Africains . Nos professeurs : Lorrains, Polonais, Irlandais, mais aussi Provençaux.

Les temps de prière étaient aussi des moments de paix et c'est vrai que ces temps de prière, même dans une chapelle bien froide en hiver, nous faisaient oublier les petites misères quotidiennes. Quand je pense, après coup, que ces années studieuses à Lumière, mais qui ont été aussi des années de privation sont parmi les plus belles de ma vie, je ne peux que remercier le Seigneur de nous avoir ainsi manifesté sa tendresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité