Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prier, c'est facile !
Prier, c'est facile !
  • Bonjour à toi, qui que tu sois.Que tu aimes prier, que tu cherches des idées pour alimenter ta prière et ta réflexion, ou que tu te demandes ce que c'est que la prière, ce blog est pour toi.N'hésite pas à me laisser tes commentaires.Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
1 juin 2009

Retour d'exil d'une femme recherchée

Oeuvres_Anne_015

Autant l’écrire sans fard, je n’aurais jamais acheté ce livre s’il ne m’avait été conseillé par un ami que j’ai en haute estime.  Je connaissais comme chacun d’entre nous je pense, avec les approximations dues aux bruits faits autour des faits divers, l’histoire de cette jeune fille d’il y a plus de 20 ans, enfuie à la suite d’un holdup sanglant dans une agence bancaire parisienne (un mort parmi les 7 braqueurs - que l'on a dit proches du groupuscule "Action Directe" -, et le directeur gravement blessé) en 1980.

Hélène Castel dans ce livre superbement écrit, montre sans indulgence ni misérabilisme, comment elle a été entraînée par amour, et a vécu l’exil, puis la prison au Mexique puis en France.

Mais par-dessus tout, elle nous décrit l’entraide et les rivalités entre les femmes prisonnières, avec les conditions différentes de détentions entre ces deux pays.

La solidarité, le pardon, la confiance, la sincérité, l’intelligence et la volonté forment un cocktail savoureux que l’on consomme sans reprendre son souffle, et qui fait réfléchir aux vraies valeurs de la vie et à l’importance des racines de chacun.

Oui, contre toute attente, j’ai aimé ce livre, et ai éprouvé en le fermant un réel respect pour Hélène Castel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité