Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prier, c'est facile !
Prier, c'est facile !
  • Bonjour à toi, qui que tu sois.Que tu aimes prier, que tu cherches des idées pour alimenter ta prière et ta réflexion, ou que tu te demandes ce que c'est que la prière, ce blog est pour toi.N'hésite pas à me laisser tes commentaires.Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2008

Neuvaine à Jésus

Pour nous conduire au Père par le Christ, je vous propose cette neuvaine avec en conclusion de notre méditation quotidienne, la prière « A JESUS SEUL » de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus :

O Toi qui sus créer le cœur des Mères
Je trouve en Toi le plus tendre des Pères!
Mon seul Amour, Jésus, Verbe Eternel
Pour moi ton cœur est plus que maternel
A chaque instant, tu me suis, tu me gardes
Quand je t'appelle, ah! Jamais tu ne tardes
Et si parfois tu sembles te cacher
C'est Toi qui viens m'aider à te chercher.

C'est à Toi seul, Jésus que je m'attache
C'est en tes bras que j'accours et me cache,
Je veux t'aimer comme un petit enfant
Je veux lutter comme un guerrier vaillant
Comme un enfant plein de délicatesses
Je veux, Seigneur, te combler de caresses
Et dans le champ de mon apostolat
Comme un guerrier je m'élance au combat!...

Ton cœur qui garde et qui rend l'innocence
Ne saurait pas tromper ma confiance!
En toi, Seigneur, repose mon espoir
Après l'exil, au Ciel, j'irai te voir....
Lorsqu'en mon cœur s'élève la tempête
Vers toi, Jésus, je relève la tête
En ton regard miséricordieux
Je lis : "Enfant, pour toi, j'ai fait les Cieux".

Je le sais bien, mes soupirs et mes larmes
Sont devant toi, tout rayonnants de charmes.
Les Séraphins au Ciel forment ta cour
Et cependant, tu mendies mon amour!...
Tu veux mon cœur, Jésus, je te le donne
Tous mes désirs, je te les abandonne
Et ceux que j'aime, ô mon Epoux, mon Roi
Je ne veux plus les aimer que pour Toi.

Ma seule paix, mon seul bonheur
Mon seul Amour, c'est Toi Seigneur!...

Jour 1 : Le royaume de Dieu est déjà là : c’est le Christ

On ne peut spéculer sur la venue du royaume de Dieu. Personne ne pourra dire : « Le voici » ou « le voilà », car le royaume de Dieu est déjà là, au milieu de vous. (Luc 17, 20-21)

N’y a-t-il pas au moins deux raisons pour ne pas attendre la venue du Royaume ? Plutôt qu’attendre, ne me faut-il pas me mettre dès aujourd’hui en route sur les chemins montrés par Jésus pour aller avec la grâce de Dieu vers ce royaume tant espéré ? D’autant que le Christ lui-même nous le dit : le royaume de Dieu n’est plus à attendre, il est là au milieu de nous. Le Christ est entré dans l’histoire depuis déjà plus de 2000 ans !

Seigneur, toi qui nous as été envoyé par ton Père, tenant ainsi sa promesse de l’avènement de son Royaume sur la terre, donne-moi la vue afin que je voie dès aujourd’hui les signes de ce royaume et que j’y participe par ma vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 2 : L’enseignement du Christ pour tous ceux qui l’écoutent

Voyant les foules, Jésus se rendit sur la montagne. Il s’assit, et ses disciples vinrent l’y retrouver. De sa bouche sortirent ces mots – un enseignement. (Mathieu 5, 1-2)

Est-ce que je fais partie de ces foules ? Est-ce que je suis les pas du Christ pour avoir la joie de le rencontrer ? Est-ce que je me suis mis en état de l’entendre ? Suis-je là lorsqu’il s’entoure de ses disciples et commence à instruire ceux qui se sont arrêtés pour lui ?

Seigneur, toi qui es venu pour que nous puissions mieux comprendre ton Père, qui nous a parlé et continue aujourd’hui, ouvre mes oreilles pour que j’entende tes enseignements et que je comprenne quels impacts ils peuvent avoir dans ma vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 3 : La joie pour ceux qui vivent le Christ

… Et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. (Galates 2, 20)

Saint Paul a été transformé par sa rencontre avec le Christ et il a tout quitté pour le suivre. Malgré bien des abandons et des souffrances, Paul se proclame heureux… Est-ce que je vois dans ce témoignage une concrétisation des fameuses béatitudes ? Heureux, quoi qu’il arrive, Paul, qui précise pourquoi : « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ».

Seigneur, toi qui nous a donné les clés du Royaume au travers des béatitudes, rend mon existence disponible pour que tu puisses vivre en moi et à travers moi rayonner la vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 4 : Le Christ nous appelle dans sa famille

… Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. (Marc 3,34)

Ai-je bien conscience de la volonté de Dieu ? Par la communion qui existe entre Jésus et son père, tous ceux qui suivent le Christ font partie de la même famille. Comment est-ce que je me situe par rapport à cette Eglise ? Ai-je l’attitude de rencontre de mon prochain pour en faire mon frère, ma sœur, ma mère ?

Seigneur, toi qui as voulu nous adopter dans ta totale liberté,  ouvre mes bras pour que je sache accueillir et écouter ceux que tu me donnes de rencontrer, pour qu’ensemble nous puissions partager ta vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 5 : Le Christ nous a donné les paroles de l’Esprit

… L’heure arrive, elle est là, où ses adorateurs adoreront le Père par le souffle de vérité (Jn 4-23)

Lorsque je dis le « Notre Père » l’heure est là où l’Esprit Saint me rend véritable adorateur du Père. Jésus nous a donné les paroles de l’Esprit Saint pour prier comme lui et avec lui Son et Notre Père ; Est-ce qu’il m’arrive avant de prier de me retirer dans mon « jardin des oliviers » ou encore dans le silence de la montagne pour trouver en moi la soif de vérité ?

Seigneur, toi qui nous a enseigné les mots de l’Esprit Saint pour prier ton Père, ouvre mon âme à la vérité afin qu’elle soit digne de parler au Père, et que lui soit agréable la prière de ma vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 6 : Le Christ veut compter sur notre générosité

… Ce lieu est désert, il est tard ; Renvoie les, qu’ils aillent dans les fermes et les hameaux alentour s’acheter de quoi manger. Il répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. (Mc 6-37)

Quel est « ce pain de ce jour » que je demande si souvent à Dieu ? Ce pain, Jésus en a pourvu la foule qui n’avait pas pris la peine d’apporter suffisamment de provisions… et davantage que de besoin. Mais ce pain, il ne l’a pas donné lui-même, il l’a fait partager par ses apôtres, à partir du don de quelques-uns parmi les personnes venues l’entendre.

Seigneur, toi qui as multiplié les dons que tu recevais, donne-moi suffisamment confiance en toi, pour te donner comme la vieille de Sarrepta ou comme ces gens, la totalité de ce que j’ai, pour partager avec d’autres ce que ta générosité aura transformé à partir de mes simples moyens, du commun de ma vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 7 : L’Eucharistie, union avec le Christ

… Oui, dès que vous mangez ce pain et buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne (1 Cor 11, 26)

Pourquoi implorer ce pain et ce vin de l’Eucharistie ? Sinon pour que je vive chaque jour du Christ, que je le rende présent dès aujourd’hui et ce ‘jusqu’à ce qu’il revienne’ ? Ai-je bien conscience en participant à la communion, que justement je suis totalement en union avec Jésus ?

Seigneur, toi qui nous a livré ton corps et ton sang, et qui multiplie ce mystère à chaque Eucharistie, fais que ce geste reste pour moi un acte d’accueil total de Ta vie dans la mienne.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 8 : Le Christ est la porte

… Celui qui entre par la porte, voilà le berger des brebis. Le portier lui ouvre, les brebis entendent sa voix, il appelle ses brebis par leur nom, il les fait sortir… « Je suis la porte, dit Jésus. Si quelqu’un passe par moi il est sauvé, il entre et il sort, il trouve un pâturage. » (Jn 10 2,9)

Je cherche constamment une porte. Mais une porte pour aller où ? C’est tellement plus facile de faire le mur pour découvrir ce qu’il y a derrière la clôture, et si cela ne me plait pas, de sauter à nouveau ce mur en sens inverse. Mais passer une porte après s’être donné la peine de la chercher, n’est-ce pas avoir placé son espoir derrière cette porte, n’est-ce pas décider de changer de terrain ?

Seigneur, toi qui nous as dit que tu es la porte, donne moi la patience de te chercher, la joie de te trouver, le privilège de te franchir en transformant ma vie.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

Jour 9 : Le Christ s’adresse par nous à tous

… Quoi, toi, un juif, demander à boire à une femme, de Samarie ? (Jn 4 9)

La soif, la faim, la fatigue, le découragement, les faiblesses, les préjugés, les ségrégations et les mépris ne sont-ils pas comme des barrières entre moi et mes frères ? Ai-je bien vu le Christ enfreindre les usages de son temps pour toujours se porter vers l’exclu ? L’ai-je vu porter sur l’autre un regard qui ne cherche que l’image de Dieu dans son vis-à-vis ? L’ai-je vu transformer la Samaritaine afin qu’elle porte l’Evangile ?

Seigneur, toi qui nous demande à boire de l’eau que nous avons à portée de main, pour nous donner en retour de l’eau vive comme à la Samaritaine, une eau qui étanche la soif, et nous porte vers nos frères, fais que je sache te donner ce que j’ai de plus simple, pour que tout simplement ma vie puisse ensuite être le reflet de ton amour auprès de ceux auprès de qui tu m’envoies.

O Toi qui sus créer le cœur des Mères...

© Facileaprier 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité