Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prier, c'est facile !
Prier, c'est facile !
  • Bonjour à toi, qui que tu sois.Que tu aimes prier, que tu cherches des idées pour alimenter ta prière et ta réflexion, ou que tu te demandes ce que c'est que la prière, ce blog est pour toi.N'hésite pas à me laisser tes commentaires.Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
5 octobre 2008

Les bretons, premiers évangélisateurs

(Trente septième article)

Mon oncle le Père Jean Michal, Oblat de Marie Immaculée (O.M.I) continue la relecture de son sacerdoce et de ses missions. Il m'a semblé intéressant de vous faire partager ce témoignage sous forme d'une retraite suivie.

*********************************

  CAMP-PERRIN  - Collège- séminaire  De Mazenod  (1976- 79 )

     C'est mon premier poste en Haiti.

    Les Pères Rancoeur, Taillez et Ollivier sont nommés dans des paroisses et moi, affecté au collège séminaire de Mazenod, comme professeur de français dans les 'grandes classes' de 4ème et 3ème. Le Père John Saint Cyr, un Franco-Américain était le Directeur de cette institution, créée par Monseigneur Collignon,  évêque des Cayes, peu de temps après son arrivée en Haïti en 1943.

    Mgr. Collignon, accompagné de quatre Pères Oblats de la Province de Lowell, dans l'État du Massassuschets, aux États-Unis, avaient été envoyés, en pleine guerre, sur la demande de Pie XII, en Haïti, pour combler le vide causé par le départ des prêtres français.

Nombreux, en effet, étaient ceux qui, mobilisés au début de la guerre de 1939-45 n'avaient pas pu revenir en Haïti. Les Pères de Saint Jacques, ce sont eux ces prêtres Bretons qui ont été, dès les années 1840, donc peu de temps après la proclamation de l'indépendance (1804), les premiers évangélisateurs d'Haïti. Leur gloire est d'avoir fondé les premiers diocèses de Port-au-Prince, du Cap et des Cayes. Si maintenant l'Église d'Haïti comprend 10 diocèses et plusieurs centaines de prêtres, si chaque année, dans tous les diocèses comme aussi dans les congrégations religieuses, il y a des dizaines d'ordinations sacerdotales, on le doit, en grande partie, aux travaux apostoliques et aux sacrifices de ces pionniers.

     Les Oblats, eux, sous l'impulsion de Mgr. Collignon, ont fait porter leurs efforts sur l'éveil, la formation et l'accompagnement des vocations sacerdotales. De nos jours, l'Église d'Haïti engrange avec joie la récolte : multiplication des paroisses qui deviennent à taille humaine. Pour donner un exemple, la paroisse de Saint Michel de l'Attalaye que je connais bien pour avoir parcouru ses 24 chapelles, regroupant plus de 100.000 (cent mille) habitants vient  enfin d'être divisée en 3 paroisses.

  La multiplication des prêtres permet aux diocèses de mieux organiser la vie des prêtres qui se retrouvent plus facilement et plus régulièrement par secteurs,

    Les Fidèles peuvent plus facilement rencontrer leurs prêtres moins surchargés et qui peuvent comprendre plus aisément leurs problèmes puisque la grande majorité du clergé est maintenant autochtone... L'Église d'Haïti vole maintenant de ses propres ailes.

     Il est à noter que cette année, pour la fête de l'Épiphanie, le 6 Janvier 2008, comme les trois rois, trois évêques Haïtiens, anciens élèves du collège-séminaire de Mazenod, s'y sont retrouvés pour fêter leurs noces d'or sacerdotales.  Ce sont :

                            Mgr. Hubert Constant, o.m.i. archevêque énérite de Cap-Haitien,

                            Mgr. Alix Verrier, évêque des Cayes

                            Mgr. Willy Romélus, évêque de Jérémie...

Comme quoi le travail pour les vocations commencé en 1943 par quelques Oblats franco-Américains et Canadiens, sous l'impulsion de Mgr. Collignon, commence à porter ses fruits.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'2glise d'haiti est en etat de mission. priez pour haiti
Publicité