Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prier, c'est facile !
Prier, c'est facile !
  • Bonjour à toi, qui que tu sois.Que tu aimes prier, que tu cherches des idées pour alimenter ta prière et ta réflexion, ou que tu te demandes ce que c'est que la prière, ce blog est pour toi.N'hésite pas à me laisser tes commentaires.Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
27 septembre 2009

Père Ollivier

Voici quelques lignes que j'ai écrites peu de temps après la mort du Père Ollivier ,emporté, comme beaucoup d'autres Gonaiviens par le cyclone du 18 septembre 2OO4, il y a cinq ans .
Pour ceux qui ne le connaissent pas, j'ajoute que le Père Ollivier est un prêtre, Oblat de Marie Immaculée, né dans le Finistère en 1926. Il a passé  sa vie de missionnaire ( 20 ans au Laos, 30 ans en Haiti ) au service des malades atteints de la lèpre ou de toute autre maladie de la peau.

P_re_ollivier


     A la fin de sa vie, épuisé, sous le coup de la fatigue, le père Ollivier avait parfois tendance à se déprécier.   
Combien de fois ne l'ai-je pas entendu dire : " échec total. J'ai raté ma vie ! "  Raté ta vie ? Toi, fidèle à ta Messe quotidienne, à ton bréviaire, à ton chapelet que tu disais en te promenant sur la galerie , à ta confession au moins mensuelle ! Fidèle à être chaque jour à 7 heures dans ton dispensaire où tu as vu et soulagé tant de misères physiques et morales. Tu as aidé tant de Jeunes, victimes de cette peste moderne qu'est le sida. Et le jour de ta mort, ce samedi matin 18 septembre 2004, tu t'es encore rendu,  malgré le mauvais temps, à ce rendez-vous que tu avais fixé aux Jeunes parce que ce jour-là, ils n'avaient pas classe.
      C'est avec bonté, avec tendresse que tu accueillais toute personne qui souffrait, malade ou prisonnier. Par contre, tu étais dur pour les profiteurs pour ceux qui ne veulent pas comprendre qu'aimer à la manière du Christ n'admet pas de demi-mesure. Pour toi, le prêtre est l'homme du don, du sacrifice. Et la vérité est un absolu qui ne souffre pas de contradiction. Ta devise aurait pu être : " Pas de discours, de l'action !"

     Ton témoignage est une forme authentique d'évangélisation dans laquelle la proclamation de la Bonne Nouvelle ( l'Evangile quoi ! ) est faite beaucoup plus par les actions que par les discours. Ce qui ne t'empêchait pas de préparer scrupuleusement les sermons du dimanche en les écrivant "pour qu'il y ait du solide et pas de baratin", disais-tu. ... Père Ollivier, je te vois très bien marcher à la tête de tous ceux qui ont été comme toi victimes du cyclone et, devant Dieu te faire leur avocat, comme tu prenais, devant la Justice, la défense des prisonniers.

     Philippe Pelletier, ton ami qui a construit l'Hospice de Dolan, me disait t'avoir posé cette question : « Qu'est-ce que tu diras au Bon Dieu quand tu arriveras auprès de lui ? » Et tu as répondu : "Tu m'en as fait voir de toutes les couleurs !" Et moi, je ne serais pas étonné que tu ajoutes, avec ton franc parler : " Seigneur, Tu ne vas pas laisser à la porte de ta maison tous ces gens, comme moi victimes du cyclone et qui ont tellement "mangé misère" toute leur vie."

RP Jean Michal OMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité