Père Jean Michal
"Missionnaires Oblats"
Résidence 11
145, Montée de Choulans
69322 LYON Cedex 05                     Le 9 Novembre 2009



                       Bien chers Amis d’Haïti et de France,

     Me voici de retour en France depuis bientôt six mois, et cette fois pour y rester. C'est en effet le 26 Mai que j'ai dit adieu, non sans tristesse à mes amis d'Haïti.  Il est inutile de le cacher : quitter ce pays qui m'avait si aimablement accueilli en 1976 m'a été pénible. Mais j'ai pensé que si, à 85 ans l'âge de la retraite avait sonné, il me serait encore possible d'assurer une présence discrète comme prêtre auprès de parents et d'amis... Et voici qu'au lendemain de la Toussaint, une cousine m'écrit : "Vous êtes le grand priant de la famille."  Quel défi ! Que Dieu m'accorde la grâce de le relever... Oui, c'est désormais mon rôle de prier, non seulement pour la famille, mais pour tous ceux et toutes celles que Dieu a mis sur ma route au long de ces 62 ans de vie sacerdotale.


     En tout premier lieu, je tiens à dire ma gratitude à tous les Supérieurs et Confrères de la Province d'Haïti qui m'ont si aimablement soutenu, conseillé et aidé tout au long de ces 33 années... Et comment ne pas dire  un merci tout spécial, du fond du coeur, à Monseigneur Hubert Constant  o.m.i., qui pendant dix sept ans m'a permis de travailler à ses côtés et tout particulièrement à l'Ecole Normale de Fort-Liberté dont l'Etat lui confiait l'ouverture .


     J'adresse aussi un respectueux et affectueux salut à Nos Seigneurs les évêques Kébreau, Péan, Chibly, Poulard, Lafontant qu' il m'a été donné de rencontrer. Enfin, je ne saurais oublier les Frères de l'Instruction Chrétienne, - tout particulièrement le Frère Robert -  les Soeurs de Cluny - "l'espiègle Soeur Dorothée", (ainsi nommée par le Père Maurice Schroeder), directrice de l'Ecole Normale des Gonaïves - Je pense aussi aux Soeurs de Saint François d'Assise, aux Apostoliques de Marie Immaculée (A.M.I.), si proches de nous  et je n'oublie pas les prêtres des diocèses de Gonaïves, Fort-Liberté, Cap-Haïtien...

    Devant le Seigneur, je pense à vous tous et je vous demande de prier pour moi qui arrive à la dernière étape de mon existence sur terre.


     Tout en gardant précieusement dans le coeur les chaudes amitiés d'Haïti, je remercie le Père Supérieur et mes frères Oblats de la Province de France de leur accueil fraternel. Me voici donc intégré à une Communauté Religieuse de Pères et Frères Oblats de mon âge et d'ici peu, nous rejoindrons tous ensemble une résidence de l'EHPAD .

Pour les non-initiés - dont je faisais partie jusqu'à ces jours  - je traduis ce sigle mystérieux en termes compréhensibles ; l'EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. A dire, jusqu'à présent, je ne me croyais pas candidat à une telle maison spécialisée pour personnes handicapées vrai ; mais voici que me rattrape une sévère insuffisance veineuse des jambes qui me force de couper court à toute objection. Je ferai donc bientôt partie  du groupe d'une vingtaine d'Oblats qui entreront dans une maison de l'EHPAD ; je vous en donnerai l'adresse dès que nous y serons installés. En attendant, vous pouvez m'écrire à l'adresse en tête de cette lettre. Il vous est aussi possible de me joindre par courrier électronique : jeanmichal@yahoo.com.

     A vous tous et toutes qui par vos prières, votre sympathie et vos dons avez soutenu mes activités en Haïti, je dis ma reconnaissance et le merci sincère de ces Jeunes qui ont pu recevoir une formation, obtenir un emploi ou tout simplement sortir de la misère... J'ajoute seulement que Mgr. Hubert connait bien la situation des Jeunes et des familles que j'aidais. Les fonds que, grâce à vous j'ai pu leur laisser seront vite épuisés... Permettez-moi donc de vous inviter à envoyer désormais vos dons pour Haïti, non plus à mon nom mais au nom de Monseigneur Hubert Constant, et toujours par l'intermédiaire de la Fondation de Mazenod, 36 Rue de Trion, 69005 Lyon .
     Voici, pour correspondre avec Mgr. Hubert son adresse électronique ; hubertconstant@hotmail.com
et son adresse postale : Archevêché du Cap-Haïtien
                                             B.P. 22
                                          HT 1110 Haïti
     Et, comme nous ne sommes qu'à deux semaines de l'entrée dans le temps de l'Avent, je vous invite à mettre à profit cette préparation à la fête de Noël pour nous rappeler que Dieu nous a envoyé son Fils pour changer nos vies. 

    Je souhaite donc de tout coeur que les fêtes de Noël vous apportent Paix et Joie. Et pour que mes voeux ne soient pas de vaines paroles, je prie Dieu de vous bénir, vous, vos familles et vos projets.

                                              Jean Michal, o.m.i.