Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prier, c'est facile !
Prier, c'est facile !
  • Bonjour à toi, qui que tu sois.Que tu aimes prier, que tu cherches des idées pour alimenter ta prière et ta réflexion, ou que tu te demandes ce que c'est que la prière, ce blog est pour toi.N'hésite pas à me laisser tes commentaires.Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
1 janvier 2007

Bonjour et bonne année !

C'est le début de l'aventure sur ce blog en même temps que c'est le début de l'année.1_2_avoirlecoeurdanslamain

Alors c'est la fête, non ?

La fête, un moment fréquent ou rare, souvent isolé, mais réservé à ceux qui ne le sont pas.

Comment faire la fête tout seul ?

La fête c'est le partage d'un bon moment, d'une bonne bouteille, d'un bon plat, d'un bon film, d'une bonne musique, d'un livre, d'un jeu... Il faut être au moins deux.

La fête cela peut-être calme ou explosif ! C'est un état d'esprit.

C'est aussi l'occasion de tout changer, dans les habitudes, dans les règles imposées ou choisies, dans les repères... C'est ainsi que le carnaval est une fête où chacun a le droit de se prendre pour ce qu'il n'est pas... C'est ainsi que le bal masqué permet de jouer le rôle d'un autre, le temps d'une soirée... C'est ainsi que le repas de fête sort de l'ordinaire, voire qu'il se prend debout, avec les doigts sans être assis à table avec assiettes, couverts, serviette !

La fête est-elle chrétienne ?  Cette fuite du présent est-elle bien saine ?

Pourquoi pas ? Jésus a bien renversé des habitudes lui aussi par rapport aux mœurs de son temps. Il s'invitait à des repas là où on ne l'attendait pas (au risque d'ailleurs de se faire mal voir) ; il faisait des miracles les jours de Sabbat ; Il s'échappait de sa famille à 12 ans pendant un pèlerinage pour aller au temple avec les docteurs... et par-dessus tout il met la vie au-dessus de la mort, ce qui est l'inverse de ce qui est naturel.

La fête selon moi peut donc être chrétienne, du moment qu'elle a pour objectif l'attention à une ou plusieurs autres personnes, le choix de donner la joie dans le respect et l'amour.

Regardes comme Jésus change l'eau en vin pour que la fête du mariage auquel il est invité se passe dans la joie ! Ira-t-on après cela prétendre qu'il n'apprécie pas la fête ?

Un jeune d'une quinzaine d'année me disait récemment :

Et si la fête c'était plus sérieux qu'on ne le pense !

Bonnes fêtes à toi et à tes proches ainsi qu'à ceux que tu aimes !!! Et qu'elle soit souvent présente au long de cette année !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité